Si la partie plus visible de notre communauté d'experts en traduction médicale est formée de traductrices autoentrepreneuses, une autre partie, moins connue mais tout aussi importante, est constituée de dizaines d’institutions, organisations et entreprises de toute taille et nature qui, elles aussi, accomplissent des missions d'une valeur sociale incalculable.
Les ressources terminologiques de Cosnautas n'y apportent qu'un petit grain de sable, certes, mais elles restent tout de même indissociables de nombreux projets qui permettent la transmission du savoir médico-scientifique et, par conséquent, facilitent le progrès et l’universalisation de la médecine.
Mais quelles sont ces structures ?
Des nombreuses organisations internationales engagées pour protéger nos droits et améliorer nos conditions de vie, comme les Nations unies (ONU), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Parlement européen ou l'Organisation mondiale de la santé (OMS), se servent quotidiennement de nos dictionnaires pour assurer la précision, la cohésion et la rigueur de leurs publications spécialisées en médecine.
Également, de prestigieux hôpitaux et centres de recherche, tels que le Seattle Children's Hospital, l'American Cancer Society ou les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), emploient la plateforme de Cosnautas pour accomplir la noble mission d’assurer l’accès aux services de santé dans leur langue maternelle à des millions d'immigrants en situation de vulnérabilité économique et sociale.
Des agences de traduction spécialisées dans les sciences de la santé, des organisations de recherche sous contrat (CRO) ou les services de traduction des plus réputés laboratoires pharmaceutiques, comme Novartis ou Roche, ont également recours à nos connaissances médicales, linguistiques et culturelles pour traduire tout type de documents : des articles de synthèse, des procédures opérationnelles normalisées, des guides de pratique clinique, des brochures du chercheur, des cahiers de recherche formalisés (CRF), des résumés des caractéristiques du produit (RCP), etc.
Enfin, des centres de formation et des facultés de traduction et d'interprétation du monde entier, comme celles de l’University of Westminster ou de l’Universidad de Granada, utilisent Cosnautas non seulement afin d’améliorer la productivité et la qualité de leurs traductions médicales, mais aussi comme une ressource pédagogique pour l’enseignement de la médecine et des conventions linguistiques.
La famille de Cosnautas se sent très honorée d’être une petite mais fondamentale partie de tous ces projets inspirants et transformateurs, ce qui nous encourage à continuer de travailler sans répit pour répondre aux besoins des professionnels de la terminologie des sciences de la santé.
Ainsi, nous souhaitons rendre hommage à toutes ces entités qui font confiance aux critères terminologiques de nos auteurs et que vous pouvez les visualiser sur cette page de notre site.
Quelles autres institutions ou entreprises pourraient bénéficier des ressources terminologiques de Cosnautas ?
Si vous souhaitez que votre employeur puisse aussi profiter de notre expérience dans le domaine de la traduction médicale, écrivez-nous à info@cosnautas.com et expliquez-nous vos besoins afin que nous puissions vous proposer une solution sur mesure.
Editeur et rédacteur chez Cosnautas